5 choses à vérifier lors de l’utilisation d’un équipement agricole, industriel ou minier

L’équipement lourd, qu’il s’agisse d’équipement agricole, industriel ou minier, est d’une grande importance car il rend le travail beaucoup plus facile et plus rapide que s’il était effectué manuellement. Ce type d’équipement doit être utilisé par des professionnels bien formés pour chaque projet réalisé. L’utilisation d’un équipement lourd comporte de nombreux aspects et il faut faire attention lors de son utilisation, qui, s’ils sont ignorés, peuvent entraîner de graves dysfonctionnements à l’avenir. Voici cinq points auxquels vous devez toujours être attentif lorsque vous utilisez des équipements lourds :

Soyez à l’affût d’une lubrification appropriée

Les équipements lourds doivent être correctement entretenus pour fonctionner efficacement. Par conséquent, lors de l’utilisation d’un équipement lourd, la première chose à vérifier est de savoir si les pièces de l’équipement sont bien lubrifiées. Si les pièces de l’équipement ne sont pas correctement lubrifiées, elles auront une friction excessive pendant le fonctionnement, ce qui entraînera potentiellement une usure. Cela se traduira par une durée de vie plus courte des pièces de l’équipement. Ne faites pas de petites lubrifications car cela limiterait le bon fonctionnement. Cependant, n’en faites pas trop non plus, car cela entraînerait une accumulation excessive de graisse, des problèmes de joints et une perte d’énergie. Utilisez plutôt la graisse recommandée par le fabricant de l’équipement pour la lubrification.

Soyez attentif aux limites de charge de l’équipement

Les équipements lourds manipulent des charges plus ou moins lourdes lorsqu’ils creusent ou soulèvent. En fonction de la marque, de la taille et de la fonction de votre équipement, il est essentiel d’avoir à l’esprit la limite de charge de l’équipement, afin d’éviter de le surcharger et de provoquer un accident ou d’endommager l’équipement.

Soyez à l’affût des dangers souterrains et aériens

Lorsque vous utilisez un équipement lourd, assurez-vous d’identifier et de marquer l’emplacement de tous les obstacles aériens, tels que les lignes électriques. Les services publics souterrains, tels que les conduites de gaz, les câbles électriques souterrains, les égouts et les conduites d’eau, doivent être correctement identifiés et signalés, car votre équipement risque de heurter et d’endommager ces services publics pendant son fonctionnement, ce qui entraînerait d’autres problèmes injustifiés.

Soyez à l’affût des angles morts

Lors de l’utilisation d’un équipement lourd, vous devez vous assurer que rien ni personne ne se trouve derrière votre équipement lorsque vous le déplacez. Si vous ne pouvez pas bien voir certaines parties de l’environnement de votre équipement, demandez à quelqu’un ayant une bonne vue de l’extérieur de vous indiquer comment déplacer ou non l’équipement. Assurez-vous que tous vos angles morts sont correctement surveillés lorsque vous travaillez avec votre équipement pour éviter de causer des dommages ou des blessures.

Soyez à l’affût de l’usure et de la détérioration

Lorsque vous utilisez de l’équipement lourd, vous pouvez remarquer quelques éléments qui peuvent être des signes d’usure et de détérioration. Prenez note de ces signes, car ils peuvent indiquer des problèmes potentiels qui pourraient survenir dans l’équipement à l’avenir, entraînant des pannes de temps à autre. Les signes courants d’usure sont les vibrations, les températures élevées et la déformation de la courroie. Une température élevée peut être le signe de pièces usées résultant d’une mauvaise lubrification et d’une friction insuffisante, tandis que les vibrations peuvent être le signe de courroies et d’engrenages mal alignés.