Comment se passe le tri automatisé des œufs en usine ?

En France, les œufs sont généralement triés manuellement, mais il existe des usines qui utilisent un tri automatisé. Ce système est plus rapide et permet de trier les œufs plus précisément. L’usine de tri automatisé est équipée d’un tapis roulant qui transporte les œufs. Les œufs sont ensuite inspectés par une caméra et un ordinateur les trie en fonction de leur taille, de leur forme et de leur coquille. Les œufs sont ensuite emballés dans des cartons et envoyés aux supermarchés.

Le transport délicat

Le transport des œufs est une opération cruciale dans le processus de production des œufs. Les œufs doivent être manipulés avec soin afin de ne pas endommager leur coquille fragile.

En station de tri

Les œufs sont transportés sur des tapis roulants jusqu’à une station de tri automatisée. Cette station de tri automatisée est composée d’un tambour rotatif et d’un système de pesage. Les œufs sont déposés dans le tambour rotatif, où ils sont légèrement tournés afin que leur coquille soit evenly pesée. Ensuite, les œufs sont acheminés vers le système de pesage, où ils sont pesés et classés en fonction de leur poids. Les œufs qui ne correspondent pas au poids idéal sont écartés du processus de production.

Le tri et le conditionnement

Une machine est capable de détecter les défauts les plus minimes, ce qui permet de garantir la qualité des œufs. Elle est également capable de détecter les œufs contaminés par des bactéries, ce qui permet de prévenir la propagation de maladies.

Une caméra prend une photo de chaque œuf pour vérifier sa taille, sa forme et sa coquille. Les œufs sont ensuite triés en fonction de leur taille et de leur poids. Les œufs qui ne sont pas conformes aux normes sont éliminés du processus. Les œufs conformes sont alors transportés dans un autre panier jusqu’à ce qu’ils soient emballés et conditionnés.

À quelles exigences doivent répondre les œufs ?

Les œufs doivent répondre à certaines exigences afin d’être achetés par les consommateurs. En effet, ils doivent être propres, sans fissures et de bonne qualité.

De plus, les œufs doivent être stockés dans des conditions adéquates afin de ne pas être altérés. En effet, ils doivent être stockés dans un endroit frais et sec. Ainsi, les œufs doivent être stockés dans des réfrigérateurs ou des congélateurs.

Enfin, les œufs doivent être transportés dans des conditions adéquates afin de ne pas être endommagés. En effet, ils doivent être transportés dans des emballages adaptés. Ainsi, les œufs doivent être transportés dans des caisses en carton ou des conteneurs en plastique.

Pour les préserver

  • Les œufs doivent être stockés dans un endroit sec et frais entre 8 et 15 ° C.
  • S’ils sont transportés à une température de 0 à 6 ° C, celle-ci doit être maintenue jusqu’à utilisation (noter les changements de température, qui provoqueront de la condensation sur la coque et favoriseront la croissance bactérienne).
  • Ne pas laver ou essuyer énergétiquement les coquilles d’œufs.