Comment utiliser l’acide oxalique comme traitement des déchets ?

Publié le : 09 janvier 20236 mins de lecture

Les oxalates sont principalement un groupe de sels, d’esters et d’anions. Les plantes et les animaux tamponnent chacun l’oxalate en produisant naturellement de l’oxalate de calcium ou de l’oxalate de potassium. L’acide oxalique est présent dans l’urine humaine et d’autres végétaux et animaux. Ce produit chimique est bien connu pour enlever la rouille et blanchir. Il est peu soluble dans les solvants organiques. Il est moins soluble dans l’éther que l’alcool, mais il est complètement soluble dans l’alcool et dans l’eau. Il se décompose également en monoxyde de carbone, dioxyde de carbone et eau lorsqu’il est chauffé à 160 °C avec de l’acide sulfurique. De plus, il est insoluble dans le benzène.

Comment utiliser l’acide oxalique dans l’industrie ?

L’acide oxalique est communément appelé sel d’oseille et est un agent de nettoyage acide utilisé dans le bois et les textiles. Il peut être mélangé avec de l’eau pour former une poudre pouvant être dissoute jusqu’à 12,5 % en poids à 25 °C. L’acide oxalique est vendu sous forme de poudre blanche à point de fusion élevé ; il est aussi traditionnellement appelé sorbate de potassium. L’acide oxalique peut nettoyer votre maison au quotidien sans changer de matériau. C’est l’un des produits magiques les plus connus, loués par de nombreux fabricants, de haute qualité et à bas prix. L’acide oxalique peut nettoyer votre maison fibre par fibre, ce qui en fait un agent de nettoyage idéal. Son utilisation s’étend au nettoyage des textiles, des métaux, du bois et du cuir. Même s’il n’est pas aussi efficace que certains détergents, il offre tout de même de bons résultats de nettoyage. Le bois peut retrouver sa couleur d’origine une fois frottée avec de l’acide oxalique, qui peut également éliminer la rouille de diverses surfaces. Sur Internet, vous pouvez trouver plus d’informations concernant acide oxalique et traitement des déchets.

Quels sont les dangers de l’acide oxalique ?

Les aliments contenant de l acide oxalique et de l’oxalate présentent des risques importants pour la santé à fortes doses. Vous les trouvez dans plusieurs plantes comestibles, ainsi que dans certains minéraux et sels. Une surdose de ces substances peut être dangereuse pour la santé d’une personne. Les acides oxaliques contenus dans des aliments comme le cacao et le chocolat peuvent provoquer des calculs rénaux lorsqu’une trop grande quantité est absorbée par le corps d’une personne. Il se peut par ailleurs que l’urine soit bloquée en raison de l’absorption d’une trop grande quantité de ces matières. En effet, de grandes quantités d’acides oxaliques dans le corps peuvent former de petits cristaux à l’intérieur des voies urinaires. D’autres aliments riches en phytonutriments protéiques comprennent certaines salades, les épinards, les carottes, le céleri, certains fruits, les figues séchées et les groseilles, la rhubarbe, le soja, les haricots verts et l’oseille.

Applications de l’acide oxalique

L’acide oxalique utilisation est un excellent détachant pour un usage domestique. Il élimine un large éventail de tâches importantes telles que les taches de couleur vive des aliments, ainsi que la rouille sur différents meubles ou autres objets. L’acide oxalique est de plus un bon détachant à usage commercial et est souvent vendu comme produit à utiliser à la maison. Le pouvoir de rajeunissement peut redonner à n’importe quel meuble en bois son lustre d’antan. Cependant, il convient d’être prudent lors de l’utilisation de cet élément sur des meubles vernis. Les acides ne lui sont pas compatibles et il est aussi utilisé par les fabricants qui produisent des films et des fibres plastiques. Ils peuvent même être utilisés par les apiculteurs pour lutter contre le varroa, le fléau des abeilles, tout en produisant par ailleurs du polymère. Sa solution diluée sert de plus d’un produit pour teindre la laine. De plus, il peut être utilisé pour colorer l’argent ou l’or.

L’acide peut être utilisé pour une grande variété d’applications. Celles-ci consistent à obtenir la solution de poudre et d’eau qui forme l’application de l’acide. Il faut rassembler 50 à 80 g de poudre et créer un litre d’eau pour le mélange. Cet acide est très volatil et très dangereux ; les enfants et les animaux domestiques doivent l’éviter. L’application de cet acide peut provoquer des brûlures de la peau et doit être manipulée avec précaution. Appliquez soigneusement l’acide lorsque vous portez des gants pour éviter l’exposition de la peau. En cas d’exposition, rincez rapidement la peau pour éviter une nouvelle exposition ou consultez un médecin si l’infection cutanée s’est propagée.

Plan du site