La viande in vitro peut-elle être fabriquée à grande échelle ?

Publié le : 05 novembre 20225 mins de lecture

La fabrication de viande in vitro, ou viande cultivée, est un processus de fabrication de viande à partir de cellules souches animales. La viande in vitro a été développée dans le but de réduire les impacts négatifs de l’industrie de la viande sur l’environnement et les animaux, tout en fournissant une source de viande potentiellement plus saine et plus propre. La viande in vitro est actuellement un produit expérimental et n’est pas encore disponible sur le marché. Les premiers hamburgers de viande in vitro ont été fabriqués en 2013. La viande in vitro a le potentiel de devenir plus abordable à mesure que la technologie se développe et que la production augmente.

Qu’est-ce que la viande in vitro ?

La viande in vitro est un type de viande produite à partir de cellules souches animales. Elle est fabriquée en laboratoire en culture cellulaire. La viande in vitro est également appelée viande cultivée, viande artificielle ou viande synthétique.

La viande in vitro a été développée dans le but de réduire la consommation de viande produite par l’élevage des animaux. La viande in vitro est moins coûteuse et plus écologique que la viande produite par l’élevage des animaux. Elle peut également être produite sans abattage d’animaux.

La viande in vitro est composée de cellules souches animales, de sels minéraux, de glucose et de protéines. Les cellules souches animales sont cultivées en laboratoire en présence d’une solution nutritive. Les cellules se multiplient et forment des tissus musculaires. La viande in vitro est ensuite transformée en steaks, saucisses ou hamburgers.

La viande in vitro a été développée par des scientifiques de l’Université de Maastricht, aux Pays-Bas. La première viande in vitro a été produite en 2013. La viande in vitro a été développée pour répondre aux préoccupations croissantes concernant la santé et l’environnement liées à la production de viande.

Viande in vitro vs viande classique ?

  • La viande in vitro est plus écologique que la viande produite par l’élevage des animaux. Elle nécessite moins d’eau, d’énergie et de terres. La viande in vitro peut également être produite sans abattage d’animaux.
  • La viande in vitro est plus saine que la viande produite par l’élevage des animaux. Elle ne contient pas de bactéries nocives comme les Salmonella ou E. coli. La viande in vitro est également exempte de hormones et d’antibiotiques.
  • La viande in vitro est plus coûteuse que la viande produite par l’élevage des animaux. Elle est cependant moins coûteuse que la viande produite en laboratoire il y a quelques années. La viande in vitro sera probablement moins coûteuse à produire à grande échelle.
  • La viande in vitro peut être fabriquée à grande échelle. Elle nécessite cependant des améliorations techniques avant de pouvoir être produite à grande échelle. La viande in vitro est un produit prometteur qui peut réduire la consommation de viande et les impacts négatifs sur la santé et l’environnement liés à la production de viande.

Comment est-elle fabriquée ?

La viande in vitro est fabriquée à partir de cellules souches animales, principalement des myocytes satellite. Les myocytes satellite sont des cellules musculaires qui se multiplient rapidement et peuvent se développer en tissu musculaire. Ils sont cultivés sur une matrice de collagène, une protéine qui se trouve naturellement dans le tissu musculaire. Les cellules se développent en petits fragments de viande appelés myoblastes. Les myoblastes sont ensuite assemblés en un steak. La viande in vitro peut être fabriquée à grande échelle en utilisant des techniques de cultures cellulaires standard. Plusieurs entreprises travaillent actuellement à la production de viande in vitro et il est envisagé que cette viande soit commercialisée dans quelques années. La viande in vitro peut être fabriquée à grande échelle en utilisant des techniques de culture cellulaire standard, telles que la culture sur des microparticules ou en utilisant des bioréacteurs.

Plan du site