Maintenance préventive : pourquoi et comment mettre en place une stratégie efficace ?

Publié le : 26 décembre 20225 mins de lecture

Un manque d’entretien cohérent et proactif entraînera des réparations ultérieures coûtant des milliers de dollars par an. Les pannes d’équipement inattendues peuvent être stressantes et prendre beaucoup de temps pour l’équipe de maintenance industrielle qui intervient. Alors, pourquoi et comment mettre en place une stratégie efficace de maintenance préventive ?

Qu’est-ce que la maintenance préventive ?

La maintenance prédictive (également appelée « maintenance préventive« ) est une approche méthodique de l’exploitation des bâtiments dont l’objectif est de prévenir les défaillances équipements. Pour ce faire, le personnel d’une entreprise de maintenance industrielle inspecte, entretient et répare régulièrement les équipements pour s’assurer qu’ils fonctionnent comme prévu par le fabricant. Un équipement fonctionnel permet au personnel de terrain de se concentrer sur les demandes d’entretien futures et les travaux d’urgence, plutôt que de dépendre de la maintenance en aval.

Il est généralement préférable d’anticiper les problèmes que de les résoudre après coup. La maintenance préventive réduit la probabilité de problèmes imprévus en maintenant les équipements dans un état optimal.

Davantage d’informations sur la maintenance préventive sont disponibles sur le site industrie-distribution.com

Quels sont les types de maintenance préventive ?

Il existe trois types d’entretien préventif

– Entretien programmé

– Entretien conditionnel ; et

– Maintenance préventive.

L’entretien systématique, effectué par le service d’exploitation et de maintenance, permet au client de se concentrer sur le bon fonctionnement de la machine. L’entretien régulier vise à réduire les temps d’arrêt en vérifiant constamment que la machine fonctionne dans des conditions optimales.

La maintenance des systèmes minimise les pannes et les dommages. Elle prolonge la durée de vie de la machine.

La maintenance basée sur les actifs est une stratégie de maintenance qui surveille l’état réel des actifs et détermine les travaux de maintenance nécessaires. Selon cette stratégie, la maintenance ne doit être effectuée que lorsque certains indicateurs indiquent une dégradation ou une défaillance imminente des performances. La surveillance de ces paramètres de machine peut inclure des mesures non invasives, des inspections visuelles, des données opérationnelles et des tests périodiques. Les données sur l’état de la machine peuvent être collectées à intervalles réguliers ou en continu (par exemple, pour les machines équipées de capteurs internes).

La maintenance prédictive est une méthode qui utilise des outils et des techniques d’analyse des données pour détecter les anomalies de performance et les défaillances potentielles des équipements et des processus, et pour y remédier avant qu’elles n’entraînent des pannes.

Quels sont les avantages de la maintenance préventive ?

L’avantage le plus évident de la maintenance préventive est, bien sûr, qu’elle a plus de chances de prévenir les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Mais si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici quelques avantages spécifiques.

L’entretien préventif réduit les temps d’arrêt et les interruptions de production causés par des pannes d’équipement imprévues.

La maintenance préventive prolonge la durée de vie des équipements et réduit les coûts à long terme.

L’entretien préventif permet de s’assurer que tous les équipements et les employés ne travaillent que pendant les heures prévues, ce qui évite de devoir payer des heures supplémentaires pour des pannes de machine imprévues.

L’entretien préventif réduit considérablement les risques pour la sécurité des employés et des clients, ainsi que les risques de poursuites judiciaires coûteuses et les demandes d’indemnisation des travailleurs.

La maintenance préventive permet de réduire la consommation d’énergie des actifs et des équipements grâce à une efficacité opérationnelle élevée, réduisant ainsi les coûts énergétiques.

Ce ne sont là que quelques-uns des avantages tangibles d’un entretien préventif régulier. Même si vous êtes propriétaire d’un petit magasin de détail ou d’un stand de nourriture et que vous n’utilisez pas de machines ou d’équipements lourds, l’entretien préventif de votre entreprise peut réduire considérablement le nombre d’accidents et de pannes coûteux.

Plan du site