Quels sont les avantages d’investir dans des machines industrielles d’occasion ?

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous avez besoin de compléter votre infrastructure. De nouvelles machines sont nécessaires pour accroître votre capacité et votre efficacité. Dans de telles circonstances, vous devez choisir entre investir dans une nouvelle machine ou acheter . L’idée générale est que les nouveaux équipements sont facilement disponibles, faciles à entretenir et plus efficaces. Cependant, investir dans une machine industrielle d’occasion n’est pas toujours le meilleur choix. La décision doit être prise en tenant compte de tous les facteurs d’influence tels que le coût, l’urgence, l’objectif et bien d’autres encore. Les entreprises se tournent de plus en plus vers l’achat d’équipements d’occasion en raison de leur faible coût et de leur facilité d’accès. Ils changent la donne pour de nombreuses entreprises, en particulier les petites entreprises ou les nouveaux entrants qui n’ont pas assez de capital à investir. De nos jours, il existe de nombreuses options pour acheter ou vendre votre équipement d’occasion. Vous pouvez explorer toutes les options et choisir celle qui offre l’affaire la plus rentable. Voici quelques-unes de ces options :

Les ventes aux enchères industrielles

Les entreprises ont souvent recours aux ventes aux enchères industrielles pour vendre un stock plus important en un temps plus court. Vous choisissez cette option si vous cherchez à accroître votre stock d’équipements à un coût réduit. Comme les vendeurs cherchent à couvrir leurs frais, vous pouvez obtenir des machines à un coût moindre.

Concessionnaires spécialisés

Les vendeurs d’équipements sont souvent spécialisés dans une industrie spécifique. Ils sont les sources les plus faciles et les plus fiables de machines d’occasion. Certains concessionnaires s’occupent également du transport et de la mise en place. Ils proposent également une garantie limitée et des services financiers. 

Marchés en ligne

Vous pouvez trouver des fournisseurs agréés et même des plateformes de vente aux enchères en ligne. Vous achetez des machines industrielles après une réflexion approfondie et un compromis détaillé entre un équipement neuf et un équipement d’occasion. Si l’on considère le coût que vous pouvez économiser et l’argent que vous gagneriez en le mettant en place et en le faisant fonctionner plus tôt, les machines industrielles d’occasion sont souvent gagnantes. Voici quelques avantages séduisants que vous pouvez tirer d’un équipement d’occasion.

Faible coût

À quelques exceptions près, l’achat d’une machine d’occasion coûte beaucoup moins cher qu’une machine neuve. Cela est vrai même si vous recherchez une pièce d’équipement. La différence entre leurs prix peut aller de trente à soixante-dix pour cent. Cette grande différence de prix est principalement basée sur la qualité et l’état général de l’équipement.

Faible délai de livraison

Le délai de livraison est également une préoccupation courante lorsque vous ajoutez des équipements à votre inventaire. Les revendeurs de machines sont souvent confrontés à des difficultés telles que le manque de main-d’œuvre pour l’installation, la pénurie de pièces de rechange en stock, les retards d’expédition, etc. D’un autre côté, les machines d’occasion sont généralement disponibles immédiatement. En revanche, les machines d’occasion sont généralement disponibles immédiatement. En outre, si vous pouvez les trouver à proximité de chez vous, cela réduira encore les délais et les frais d’expédition. Obtenir une machine au moment opportun peut faire la différence entre le succès et l’échec d’un projet ou d’un mouvement critique pour l’expansion de l’entreprise.

Dépréciation et valeur

La dépréciation des équipements industriels est la plus élevée au cours de la première année de leur vente. La valeur de l’équipement se stabilise après avoir été déprécié de vingt à quarante pour cent. Cela signifie que la valeur des machines industrielles d’occasion que vous avez achetées est susceptible de rester la même pendant les quelques années à venir (généralement cinq ans). Cela signifie également que vous pouvez en tirer une valeur de revente plus élevée.