Rotation des stocks : pourquoi et comment cela fonctionne-t-il ?

Publié le : 14 décembre 20225 mins de lecture

La rotation des stocks est un élément important des logistiques d’une entreprise particulière. Sa fréquence est en principe recourue pour mesurer sa compétitivité ou encore da performance en général. Pour connaître la rotation des stocks d’une entreprise en particulier, il est possible de se baser sur un calcul. Retrouvez dans les lignes qui suivent pourquoi et comment fonctionne la rotation des stocks.

Définitions et caractéristiques de la rotation des stocks

La rotation des stocks détermine la fréquence à laquelle les stocks sont renouvelés au sein d’une entreprise en particulier. Pour connaître le renouvellement des stocks de votre société, vous devez vous tourner vers de nombreux facteurs importants.

En effet, la fréquence de renouvellement des stocks dépend en premier lieu du caractère saisonnier de votre entreprise. Une entreprise qui ouvre tous les jours de l’an n’aura pas la même fréquence de rotation des stocks de sa consœur qui ouvre ses portes seulement durant les fêtes de fin d’année par exemple. Elle peut aussi varier suivant la durée du cycle d’exploitation. Vous avez par exemple une rotation plus lente si vous avez affaire à un cycle plus long. Et vous profitez logiquement d’une rotation rapide pour un cycle court. Après, sachez que la fréquence de la rotation de stock repose aussi sur la durée de fabrication de votre produit mais aussi et surtout sur son cycle de vie particulier. Ce qui différencie la fréquence de rotation de stock d’une menuiserie à celle d’une boutique de vêtements par exemple. De même, un pâtissier ne pourra pas enregistrer la même rotation des stocks qu’un boucher par exemple. Le cycle de vie d’un gâteau ne sera pas forcément le même que celui de la viande.

Il va de ce fait sans dire que la rotation des stocks varie suivant les secteurs d’activités. Il ne faut de ce fit donc pas comparer les sociétés sur la rotation des stocks qu’elle enregistre durant une durée déterminée. Vous pouvez obtenir plus d’informations à ce sujet en effectuant des recherches approfondies sur le sujet.

Formule pour calculer la rotation des stocks

Le calcul de la fréquence de renouvellement des stocks au sein d’une entreprise doit être réalisé sur une année. Le résultat de calcul indique un nombre de jours qui détermine la fréquence de rotation des différents produits sur une année. Pour obtenir, il faut diviser le stock de marchandise sur le prix d’achat des marchandises vendues. Le résultat devra par la suite être multiplié par 360. C’est la formule directe pour avoir la moyenne de la fréquence de rotation du stock. On parle effectivement de moyenne car au cours d’une année, les ventes peuvent fluctuer. De plus, le taux peut changer suivant les différents secteurs d’activités. L’envergure de l’entreprise peut également y jouer un rôle important.

La rotation des stocks pour une bonne performance de vente

En principe, la rotation des produits est un critère qui indique la performance ainsi que la compétitivité d’une entreprise. Dans ce sens, sachez que plus la rotation de vos stocks est rapide, plus c’est bon signe pour vous. En effet, la rotation rapide de vos produits signifie que votre entreprise arrive à gérer efficacement vos approvisionnements, ainsi que vos achats et vos stocks. Ce qui vous permettra aussi de garder la cadence et de rester compétitif en toutes circonstances. Après, il est à rappeler que votre manière de gérer vos stocks impacte aussi sur vos besoins en fond de roulement. Dans ce sens, notez que si vous avez des stocks faibles, votre entreprise nécessitera de moins de ressources pour financer votre stockage. Bien sûr, vous devez bien calculer les rotations ainsi que les stocks pour éviter le sur-stockage sans pour autant tomber sur une rupture de stock. Ce sont effectivement les revers d’une mauvaise fréquence de rotation de stock.

Plan du site