Comment sont triées les céréales en usine ?

Publié le : 05 novembre 20223 mins de lecture

L’agroalimentaire est un secteur industriel très important en France. Il s’agit de la transformation des produits agricoles en aliments destinés à la consommation humaine. Les céréales sont un des produits les plus transformés dans les usines agroalimentaires. Mais comment sont-elles triées ?

Pourquoi les céréales sont-elles triées ?

Les céréales sont triées en fonction de leur taille, de leur forme et de leur couleur. Les céréales plus petites et plus sombres sont généralement considérées comme étant de qualité inférieure et sont donc moins chères. Les céréales plus grandes et plus claires sont généralement considérées comme étant de meilleure qualité et sont donc plus chères.

Les étapes et les machines du tri

Le tri des céréales en usine est un processus en plusieurs étapes qui utilise différentes machines.

  • La première étape consiste à enlever les impuretés telles que les pierres, les brindilles et les feuilles. Cette étape est effectuée par une machine appelée dénoyauteuse.
  • La deuxième étape consiste à séparer les différentes céréales par taille et par densité. Cette étape est effectuée par une machine appelée tamis.
  • La troisième étape consiste à enlever les céréales endommagées ou malformées. Cette étape est effectuée par une machine appelée sélecteur.
  • La quatrième étape consiste à empaqueter les céréales en vue de leur expédition.

Que fait-on à l’issue du tri ?

Après le tri, les céréales sont emballées et stockées dans des entrepôts. Elles sont ensuite acheminées vers les marchés où elles seront vendues. Les céréales sont un aliment de base dans de nombreux pays et sont consommées sous différentes formes. Elles peuvent être mangées telles quelles, transformées en farine ou en pain, ou encore utilisées pour l’alimentation animale.

Plan du site