A quoi sert la BPI ?

Publié le : 05 novembre 20226 mins de lecture

La BPI (Banque Publique d’Investissement) est un établissement public français créé en 2012. Elle a pour mission de soutenir la croissance des entreprises françaises en les accompagnant financièrement à tous les stades de leur développement. La BPI intervient notamment dans le financement de la recherche et de l’innovation, dans l’aide à la reprise ou à la création d’entreprises, dans le soutien aux entreprises en difficulté et dans le financement des projets d’investissement des entreprises.

La BPI : une banque publique d’investissement

La BPI est une banque publique d’investissement créée en 2012. Sa mission est de soutenir la croissance des entreprises françaises en leur fournissant des financements adaptés à leurs besoins. La BPI intervient aussi bien dans le financement de la création d’entreprise que dans celui de la reprise d’entreprise, des investissements en capital-risque ou encore des investissements en faveur de l’innovation. La BPI dispose d’un large panel d’outils financiers pour accompagner les entreprises françaises tout au long de leur développement. En 2018, la BPI a investi 8,4 milliards d’euros dans plus de 3 000 entreprises françaises.

Sa mission : soutenir la croissance des entreprises françaises, des start-ups aux grands groupes

La Banque publique d’investissement (BPI) a pour mission de soutenir la croissance des entreprises françaises, des start-ups aux grands groupes. Elle accompagne les entreprises dans leurs projets d’innovation, de développement et d’expansion en France et à l’international. La BPI investit dans les entreprises à fort potentiel de croissance et de création d’emplois, en les aidant à accéder aux financements dont elles ont besoin. Elle favorise également l’innovation en soutenant les projets de recherche et développement des entreprises. Enfin, la BPI accompagne les entreprises françaises dans leur expansion à l’international, en les aidant à se développer dans de nouveaux marchés.

Financer les projets d’innovation et de développement durable des entreprises

La BPI, ou Banque publique d’investissement, est un établissement public français qui a pour mission de soutenir la croissance des entreprises en France. Pour cela, elle leur fournit des financements à taux avantageux et leur offre des garanties sur les prêts bancaires. La BPI intervient également dans le capital des entreprises, notamment en investissant dans les start-ups et les PME. Enfin, elle accompagne les entreprises dans leur développement à l’international.

La BPI a été créée en 2013, suite à la fusion de la CDC (Caisse des dépôts et consignations) et de la BEI (Banque européenne d’investissement). Elle est détenue à hauteur de 65% par l’Etat français et de 35% par la Caisse des dépôts.

La BPI est dirigée par un conseil d’administration composé de représentants de l’Etat, des collectivités territoriales, des entreprises et des banques. Son président est Nicolas Dufourcq, ancien directeur général de la CDC.

La BPI dispose d’un budget de 3,5 milliards d’euros, financé par la Caisse des dépôts, l’Etat et les intérêts des prêts qu’elle octroie.

La BPI a pour mission de soutenir la croissance des entreprises en France, notamment les PME et les start-ups. Pour cela, elle leur fournit des financements à taux avantageux et leur offre des garanties sur les prêts bancaires. La BPI intervient également dans le capital des entreprises, notamment en investissant dans les start-ups et les PME. Enfin, elle accompagne les entreprises dans leur développement à l’international.

En 2013, la BPI a été créée suite à la fusion de la CDC (Caisse des dépôts et consignations) et de la BEI (Banque européenne d’investissement). Elle est détenue à 65% par l’Etat français et à 35% par la Caisse des dépôts. Son budget s’élève à 3,5 milliards d’euros, financé par la Caisse des dépôts, l’Etat et les intérêts des prêts qu’elle octroie.

Soutenir les entreprises françaises à l’international

La BPI (Banque Publique d’Investissement) a pour mission de soutenir les entreprises françaises à l’international. Elle accompagne les entreprises françaises dans leur développement à l’étranger en leur fournissant des financements adaptés à leurs besoins. La BPI est également un interlocuteur privilégié des investisseurs étrangers intéressés par le marché français. En soutenant les entreprises françaises à l’international, la BPI contribue au rayonnement de la France et à la création d’emplois en France.

À lire aussi

L’ère de la révolution industrielle a été caractérisée par une production de masse et une utilisation intensive des machines. La BPI a été créée pour aider les entreprises à s’adapter à cette nouvelle époque. La BPI a été créée en 1808 par Napoléon Bonaparte. Elle a été créée pour aider les entreprises à se développer et à investir dans de nouvelles technologies. La BPI a été très active pendant la révolution industrielle et a aidé de nombreuses entreprises à se développer. Elle a également aidé à financer de nombreux projets de développement industriel. La BPI a été créée pour aider les entreprises à investir dans de nouvelles technologies et à se développer. Elle a été très active pendant la révolution industrielle et a aidé de nombreuses entreprises à se développer.

Plan du site