Comment le dentifrice peut-il sortir du tube avec des rayures ?

Publié le : 05 novembre 20224 mins de lecture

Le dentifrice est un produit de nettoyage utilisé pour nettoyer les dents et les gencives. Il est généralement fabriqué à partir de poudres abrasives, de détergents, de fluorure et d’eau. La plupart des dentifrices contiennent également des agents de blanchiment, des agents de nettoyage, des agents de polissage, des agents de conditionnement et des agents de protection.

Le dentifrice peut être fait à base de pâte ou de gel, et contient des abrasifs, des agents de nettoyage, des agents moussants, d’humectant, des fluorures et des aromatisants. Les abrasifs aident à enlever la plaque et les taches, les agents de nettoyage enlèvent la saleté et les débris, les agents moussants créent de la mousse pour aider à nettoyer les dents et les gencives, les humectants maintiennent le dentifrice en gel ou en pâte, et les fluorures aident à prévenir les caries. Les aromatisants donnent au dentifrice son goût et son odeur.

Tout dentifrice est généralement composé de trois éléments principaux : un abrasif, un agent de nettoyage et un agent de blanchiment. L’abrasif est une poudre fine qui est utilisée pour nettoyer les dents et enlever la plaque. Les agents de nettoyage sont des substances qui aident à enlever la saleté et la plaque des dents. Les agents de blanchiment sont des produits qui aident à blanchir les dents.

Comment se fait-il que le dentifrice sorte du tube parfaitement rayé ? Voilà l’un des mystères de notre quotidien. Quelques éléments de réponses pour mieux comprendre comment cela se passe techniquement, et regarder avec admiration la pâte déposée tous les jours sur notre brosse à dents, véritable prouesse de technologie.

La pression exercée par le bouchon

Un tube de dentifrice est tout souvent divisé en deux compartiments qui sont généralement de tailles différentes. Le premier contient la pâte blanche, la base, et le second, la pâte colorée qui forme les rayures. Quand on presse le bouchon d’un tube de dentifrice, on exerce une force importante. La pression créée est capable de dépasser la résistance de certains matériaux, comme l’aluminium. C’est pourquoi, on retrouve souvent des rayures sur les bouchons de dentifrice. La pression exercée est également suffisante pour faire sortir le dentifrice du tube, même si celui-ci est à l’envers.

Le goulot est la partie du tube sur laquelle se visse le bouchon. Celui-ci est constitué d’un tuyau qui pénètre dans le tube à notre insu. Tube percé d’autant de trous que l’on souhaite réaliser de rayures. Lorsque l’on appuie sur le tube, la pâte blanche comprime la pâte colorée qui sort par ces petits trous et produit des rayures fines et superficielles.

Comment peut-il sortir avec des rayures colorées ?

Lorsque l’on appuie sur le tube, la pâte blanche comprime la pâte colorée qui sort par ces petits trous et produit des rayures fines et superficielles.

Une autre solution peut être mise en œuvre, dans le but d’obtenir un dentifrice rayé dans la masse. Dans ce cas, le dentifrice rayé est introduit dans le tube à l’aide de buses. Grâce à leurs propriétés, les deux couleurs sont en contact mais ne se mélangent pas. Dans le tube, le dentifrice se comporte comme un solide élastique.

Son aspect n’est pas altéré tant qu’on n’exerce pas de pression autre que celle du goulot. À la sortie du tube, les rayures restent donc disposées convenablement, jusqu’à un certain point d’avancement du tube.

Plan du site