Les styles de management de Rensis Likert

Publié le : 05 novembre 20224 mins de lecture

Rensis Likert est un psychologue américain qui a élaboré ce qu’on appelle le « système de management par objectifs » (SMOG). Ce système est une méthode de gestion qui met l’accent sur la communication, la collaboration et la motivation des salariés. Likert a également développé quatre styles de management, qu’il a décrits dans son livre « The Human Organization » (1967). Ces styles de management sont :

  • Autocratique : le manager prend toutes les décisions et les salariés doivent les exécuter sans discuter.
  • Bureaucratique : les règles et les procédures sont très importantes et les salariés doivent les suivre à la lettre.
  • Participatif : le manager prend en compte les idées et les opinions de ses salariés avant de prendre une décision.
  • Laissez-faire : le manager laisse ses salariés travailler de manière autonome et n’intervient que si nécessaire.

La motivation des employés

Rensis Likert, un pionnier du management, a développé quatre styles de management qui, selon lui, ont une influence directe sur la motivation des employés. Selon Likert, le style de management le plus efficace est le style participatif, dans lequel les employés se sentent impliqués dans les décisions concernant leur travail. Cela les motive à travailler plus efficacement et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Le style autoritaire, par contre, est peu motivant car les employés se sentent sous-estimés et ne sont pas impliqués dans les décisions concernant leur travail.

La communication ouverte et le respect

Le style de management de Rensis Likert repose sur la communication ouverte et le respect. Selon Likert, les manager doivent être ouverts et accessibles aux idées et aux préoccupations de leurs subordonnés. Ils doivent également être prêts à écouter et à respecter les points de vue de leurs employés. De plus, les manager doivent être capables de motiver leur personnel en leur fournissant un cadre émotionnel et physique positif.

La collaboration et la coopération entre les employés

Rensis Likert a identifié quatre styles de management, chacun caractérisé par un degré de collaboration et de coopération entre les employés. Le style autocratique est caractérisé par un faible degré de collaboration et de coopération, les employés sont sous la supervision étroite du manager et n’ont pas beaucoup de latitude dans la prise de décision. Le style de gestion consultatif est caractérisé par un degré plus élevé de collaboration et de coopération, les employés sont consultés sur les décisions et ont une certaine latitude dans la prise de décision. Le style de gestion participatif est caractérisé par un degré élevé de collaboration et de coopération, les employés sont impliqués dans la prise de décision et ont une grande latitude dans la prise de décision. Enfin, le style de gestion démocratique est caractérisé par un degré de collaboration et de coopération maximal, les employés ont le même niveau de participation que le manager dans la prise de décision.

À lire aussi

Les théories de Rensis Likert sur les styles de management ont eu une révolutionnaire sur l’industrie des relations humaines et le travail en équipe. Ses travaux ont montré que les gens sont motivés par le travail en équipe et que les relations interpersonnelles sont importantes pour la performance globale de l’entreprise.

Plan du site